Protecop : Élevée au grade de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur

Pascale Le Carpentier de Leusse, « épinglée » par Sébastien Lecornu

La patronne de Protecop, a été promue au grade de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. Une Distinction qui sanctionne un parcours au service d’une entreprise au rayonnement mondial.

Vous étiez, aux dires de vos proches, ‘Parisienne jusqu’au bout des ongles’ et c’est pourtant ici à Bernay, au cœur de notre département de l’Eure que vous avez mené votre carrière et élevé vos enfants avec le succès que l’on connaît […]Vous menez [aujourd’hui] une carrière professionnelle au rythme effréné, en étant constamment entre deux avions, en gérant en permanence les aléas de la vie des affaires et une équipe de plus en plus nombreuse.

Quand un ministre rend hommage à un parcours au service d’une entreprise bernayenne. Vendredi 4 septembre, les honneurs ont été rendus à Pascale Le Carpentier de Leusse, patronne de Protecop(leader européen de matériel destiné aux forces de l’ordre). La cheffe d’entreprise a été promue au grade de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur par Sébastien Lecornu.

Sur le podium mondial

L’entreprise propose gilets pare-balles, housses, pack souples pare-balles ou pare-lame. En France, la société « habille » ainsi les unités de CRS et de gendarmes mobile. Protecop, ce sont 50 brevets, 200 modèles et 20 marques, 172 salariés dont 32 dans l’Eure et 140 qui travaillent dans deux filiales à l’étranger : en Tunisie et au Brésil. L’activité comprend une part de 65 % réalisée à l’exportation.

« Ces succès font de vous une personnalité à part entière dans le monde très concurrentiel, très fermé et pour tout dire très masculin de la sécurité »

appuie le ministre qui distingue Pascale Le Carpentier de Leusse pour avoir « propulsé ce qui était un jour une petite entreprise normande sur le podium mondial de l’industrie de la protection individuelle ».

L’aventure Protecop a commencé en 1982 pour le couple Le Carpentier, lequel a progressivement bâti une entreprise devenue leader européen du secteur des équipements de protection individuelle pour le maintien de l’ordre et la protection balistique. En 1990, Protecop est la première société au monde à créer les équipements de protection individuelle spécifiquement dédiée au maintien de l’ordre. Un an plus tard Pascale Le Carpentier de Leusse rejoint l’entreprise comme directrice commerciale avant d’en devenir la directrice générale au début des années 2000.

Processus de transmission

Depuis 2012, les époux le Carpentier ont engagé un processus de transmission de la société à la génération suivante, à ses enfants Emmanuelle(sur le volet commercial) et Louis-André qui a rejoint l’entreprise en 2014 comme responsable du process puis directeur des opérations. Outre ses activités professionnelles, depuis 2009, la cheffe d’entreprise est également conseillère du commerce extérieur de la France, une fonction bénévole qu’elle assure auprès des pouvoir publics dans le but de « favoriser l’internationalisation de nos entreprises ». Plus récemment, pendant le confinement, elle a participé à « l’effort national sanitaire » en lançant une production locale de masques.

Sources de l’article : L’éveil Normand